PROJECTS
  OTHERWORLD COMMUNICATION
  HANG UP
  APPEL MANQUÉ
  LONG DISTANCE CALL
  TRAVERSÉE
  FAUX SOUVENIRS
  THIS FILE CONTAINS RAW DNA
  TOPOGRAPHIES

COLLABORATIVE
  DENTS DE LAIT
  OVERSCOPIA

PUBLICATIONS
  BOOKS & ZINES
  PRESS


ABOUT
CONTACT

FACEBOOK
INSTAGRAM







© PRUNE PHI












AVEUGLEMENT I, II, III, IV
2016

Photographie, papier, fil, scotch
Photography, paper, whool, tape

FR_ Il s’agit de documenter l’expérience de l’aveuglement par la lumière en prenant les membres de ma famille comme sujet d’expériences photographiques.

Le sujet est atteint de glaucome aux deux yeux. Cette maladie de l’œil est héréditaire. Si celle-ci n’est pas traitée à vie, elle peut mener à la cécité. Je fais subir à ma mère une épreuve d’éblouissement dont j’enregistre les étapes par la photographie. Cela me servira de base aux expérimentations. Je mène ensuite une recherche alimentée de mon fond photographique d’images d’archives (cires anatomiques, imagerie médicale, IRM, gravures) mais aussi des images-gestes retravaillées (croquis, notes, ou coutures à même l’image). Pour comprendre ce qu’est l’aveuglement, je tente d’opérer par l’image et d’en collectionner les formes jusqu’à l’épuisement de celles-ci. Les documents dérivent les uns des autres et l’expérience tourne à l’obsession. Il faut accumuler jusqu’à faire saturer le regard.

EN_ Documenting the experience of blindness thanks to light experiments done on family members

The subject has glaucoma to both of her eyes. This desease is hereditary. if not treated, it can lead to permanent blindness. My mum is dazzled by the sun, I take pictures of the steps as my first experiment. Then, I look into my archives (anatomic waxes, medical images, scanners, engravings) and assemble other materials together (sketches, notes, sewed images). To understand blindness, i try to dig into images, to collect as many forms as I can. The documents created shift from one to another and the experiment turns obsessional. I need to accumulate until the viewer is himself blinded.